Après plusieurs années de recherche et développement (R&D), suivies d’une phase expérimentale menée de 2021 à 2022 sous l’enseigne pilote DEMEYER, l’idée d’associer prévention dentaire & courtage en assurance au sein d’un même modèle économique a été testée en conditions réelles selon une approche Test & Learn (T&L). Cette phase a également permis d’évaluer plusieurs innovations en matière de prévention & d’assurance (cf. article de presse).

Le lancement officiel du projet ASSURMEYER en France, fruit de cette T&L, était donc initialement prévu pour le premier semestre 2025.

Cependant, ce lancement demeure conditionné à deux prérequis majeurs :

1. La mise en œuvre effective du
second plan français de prévention dentaire ;

2. La levée d’un favoritisme persistant dans l’accès à la commande publique dans le secteur dentaire.

À ce jour, ces conditions ne sont toujours pas réunies. Pour des raisons stratégiques, et afin de garantir une indépendance totale d'ASSURMEYER, à l'abri de toute influence extérieure, dans l'accomplissement de sa mission de prévention auprès des Français, un accès équitable à la commande publique dédiée à la prévention dentaire s’impose comme un levier essentiel à l'amorçage du projet sur le territoire national.

Un tel accès loyal revêt une importance d’autant plus grande qu’il vise également à prévenir un phénomène bien connu dans le secteur de l’assurance en matière de prévention : celui du passager clandestin
(free rider problem).

En effet, dans un système de santé aussi complexe que celui de la France — caractérisé par la coexistence de deux financeurs majeurs, l’Assurance Maladie et les complémentaires santé — il est crucial qu'un courtier en assurance engagé dans des actions de prévention puisse légitimement récolter les fruits de ses investissements, sans en être dépossédé au profit d’acteurs n’ayant ni assumé les risques liés à la R&D, ni participé financièrement aux solutions mises en place.

Il serait profondément injuste qu’un concurrent, un assureur
(Sociétés d'assurance, Mutuelles, Institutions de prévoyance) ou un acteur comme l’Assurance Maladie, puisse profiter des effets positifs d’un investissement préventif auquel il n’a pas contribué, ou accède à des solutions préventives sans en supporter ni le coût réel, ni le juste prix.

Chaque euro investi en France sur le marché de la prévention dentaire primaire peut engendrer jusqu'à 57,50 € d'économies en soins dentaires (cf.
modèle économique). Pourtant, la plupart des assureurs rencontrés jusqu'à présent voudraient faire des économies dans l'Hexagone en soins dentaires sans engagement réel ni investissement sérieux en prévention.

Toute politique ou stratégie sérieuse et ambitieuse en matière de prévention doit reconnaître et valoriser à leur juste mesure les engagements concrets des acteurs privés (associations ou entreprises) sur ce sujet. À défaut, les incitations à innover, à investir ou à s’impliquer durablement dans la prévention, en particulier dans le champ de la santé orale, seraient gravement compromises, au détriment de l’intérêt général.

En conséquence, le lancement d'ASSURMEYER en France est ajourné.

Des discussions amiables sont actuellement engagées afin d’éviter le recours à une procédure pénale visant à faire cesser cette situation de favoritisme et de concurrence déloyale. (cf.
Prévention dentaire en France : il est temps que cela se sache !).

L’issue de ces échanges conditionnera les prochaines étapes du projet.

Dans cette attente, un site internet provisoire a été mis en ligne à l'adresse
www.assurmeyer.fr — avec des contenus textuels et graphiques également provisoires — afin de présenter les grandes lignes du projet à différents interlocuteurs institutionnels et professionnels.

La page
QUI SOMMES NOUS ? détaille les motivations à l’origine de la création d’un modèle économique disruptif, au croisement de la prévention dentaire et du courtage en assurance.

Contact presse :

Gérald Demeyer
Président fondateur
📧
contact@assurmeyer.fr

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