LE PROBLÈME

MIEUX VAUT PRÉVENIR QUE GUÉRIR

Chaque année, les maladies bucco-dentaires et les maladies non transmissibles (MNT) associées
coûtent en France des milliards € de dépenses en soins curatifs à l'Assurance Maladie et aux assureurs (Sociétés d'assurance, Mutuelles, Institutions de prévoyance), des dépenses que ces derniers répercutent dans le prix de leurs complémentaires santé, mais pas seulement.

En effet, les tarifs d'assurance étant libres, un assureur peut décider, dans le cadre de sa stratégie commerciale, de créer un système de péréquation pour mutualiser l'ensemble de ses frais de gestion (administratifs, informatiques, commerciaux, publicité etc.) dans la tarification de ses produits afin de diminuer le prix d'une complémentaire santé dans une gamme, tout en
augmentant par exemple le prix d'un produit prévoyance, auto, 2 roues, habitation, animaux, épargne retraite etc. (ou inversement).

Ce mécanisme de tarification étant généralement ajusté en fonction du
ratio combiné des assureurs et de leurs stratégies de réassurance, avec la contrainte d'un modèle économique dont le cycle de production est inversé.

Vous payez donc indirectement le coût de la non-prévention.

NOTRE solution

UN CERCLE VERTUEUX GAGNANT-GAGNANT

La PRIMEPREVENTION est une incitation sélective et financière visant à encourager et à récompenser nos assurés qui adoptent un comportement préventif et responsable pour leur santé, tant orale que générale.

Notre objectif est de générer des économies que nos partenaires assureurs nous répercutent :

1. Votre Action : Vous adoptez de bonnes pratiques préventives ;

2. Résultat : Vous réduisez votre risque de maladie et donc les dépenses en soins curatifs des assureurs ;

3. Notre Avantage : Nous obtenons des assureurs la possibilité d'offrir des produits d'assurance plus compétitifs sur l'ensemble du marché (santé, prévoyance, auto, habitation, etc.) ;

4. Votre Récompense : Vous bénéficiez des meilleurs tarifs du marché et vous recevez une PRIMEPREVENTION en récompense de votre engagement.

La PRIMEPREVENTION est la preuve que votre prévention est notre performance, notre valeur ajoutée !

COMMENT EN BÉNÉFICIER ?

Conditions en vigueur au : 01 01 2026 

La PRIMEPREVENTION est un avantage exclusif accordé à nos assurés les plus engagés dans une démarche de prévention.

Pour en bénéficier, vous devez :

➡️ respecter les conditions particulières ;

➡️ présenter le justificatif demandé en fonction de l'action de prévention éligible choisie.

Conditions PARTICULIÈRES

accès réservé

MONTANT & CALCUL

accès réservé

actions de prévention éligibles

Au choix :

1 : DENTAIRE


Justifier une consultation chez un chirurgien-dentiste ou un détartrage  
1 effectué 6 mois maximum avant la date d'une demande.

Par exemple : une personne éligible qui demande le bénéfice d'une PRIME
PREVENTION le 10 juin de l'année (N) doit justifier une consultation ou un détartrage effectué entre le 10 décembre (N-1) et le 9 juin (N) pour recevoir une prime.

📜 Justificatif accepté

➡ une facture d'un dentiste libéral ou une facture d'un centre dentaire ou un décompte d'assurance maladie ou d'une complémentaire santé ou une capture d'écran d'un carnet de santé numérique.

Dans ce justificatif doit apparaître la date de la consultation ou du détartrage ainsi que le nom/prénom du bénéficiaire pour être valide. Le justificatif est détruit après vérification de sa validité.


2 : EXAMEN PRÉVENTION SANTÉ (EPS)

Justifier un EPS 2 effectué 6 mois maximum avant la date d'une demande.

Par exemple : une personne éligible qui demande le bénéfice d'une PRIME
PREVENTION le 5 novembre de l'année (N) doit justifier un EPS effectué entre le 5 mai (N) et le 4 novembre (N) pour recevoir une prime.

📜 Justificatif accepté :

➡ le courrier reçu suite à cet examen

Dans ce justificatif doit apparaître la date de l'EPS ainsi que le nom/prénom du bénéficiaire pour être valide. Le justificatif est détruit après vérification de sa validité.

3 : PARCOURS PRÉVENTION (PP)

Justifier un PP
3 effectué 6 mois maximum avant la date d'une demande.

Par exemple : une personne éligible qui demande le bénéfice d'une PRIME
PREVENTION le 10 janvier de l'année (N) doit justifier un PP effectué entre le 10 juillet (N-1) et le 9 janvier (N) pour recevoir une prime.

📜 Justificatif accepté :

➡ le courrier reçu suite à cet examen

Dans ce justificatif doit apparaître la date du PP ainsi que le nom/prénom du bénéficiaire pour être valide. Le justificatif est détruit après vérification de sa validité.

4 : MON BILAN PRÉVENTION (MBP)

Justifier un MBP
4 effectué 6 mois maximum avant la date d'une demande.

Par exemple : une personne éligible qui demande le bénéfice d'une PRIME
PREVENTION le 2 juillet de l'année (N) doit justifier un MBP effectué entre le 2 janvier (N) et le 1 juillet (N) pour recevoir une prime.

📜 Justificatif accepté :

➡ un décompte d'assurance maladie.

Dans ce justificatif doit apparaître la date du MBP ainsi que le nom/prénom du bénéficiaire pour être valide. Le justificatif est détruit après vérification de sa validité.

5 : AUTO EVALUATION ICOPE (AEI)

Justifier un AEI
5 effectué 6 mois maximum avant la date d'une demande.

Par exemple : une personne éligible qui demande le bénéfice d'une PRIMEPREVENTION le 5 octobre de l'année (N) doit justifier un AEI effectué entre le 5 avril (N) et le 4 octobre (N) pour recevoir une prime.

📜 Justificatif accepté :

➡ le courriel reçu en fin d'AEI.

Dans ce justificatif doit apparaître la date de l'AEI ainsi que l'adresse courriel correspondant au nom/prénom du bénéficiaire pour être valide. À défaut, l'adresse courriel doit être la même que celle utilisée pour faire une demande de PRIMEPREVENTION. Le justificatif est détruit après vérification de sa validité.

comment faire une demande ?

La demande se fait par action de prévention (une action effectuée = une prime demandée), et uniquement par courriel à l'adresse suivante : prime@assurmeyer.fr

Voici un exemple de courriel a envoyé : " Je demande le bénéfice d'une PRIMEPREVENTION pour (Nom/Prénom). Vous trouverez en pièce jointe un justificatif. " (en fonction de l'action choisie). 

Une demande est présentable à tout instant dans la limite de 2 demandes par personne éligible par année civile (1er janvier au 31 décembre) avec un délai de carence de 6 mois entre chaque demande.

Par exemple :

➡️ une personne éligible qui demande le bénéfice d'une PRIMEPREVENTION le 2 février de l'année (N) pourra faire une seconde demande à partir du 3 août de l'année (N).

➡️ une personne éligible qui demande le bénéfice d'une PRIMEPREVENTION le 15 septembre de l'année (N) pourra faire une seconde demande à partir du 16 mars (N+1). Comme cette seconde demande sera considérée comme une première dans l'année (N), cette personne pourra faire sa seconde demande à partir du 17 septembre de l'année (N).

1. Une consultation chez un chirurgien-dentiste ou un détartrage au tarif conventionnel sont GRATUITS en France, car ils sont entièrement remboursés par l'Assurance Maladie et les complémentaires santé. À noter qu'un détartrage annuel complet sus et sous gingival fait parti de la liste des actes de prévention remboursables par les complémentaires santé établie par l’ arrêté du 8 juin 2006.
2. Un EPS est une offre GRATUITE prise en charge à 100% par l'Assurance Maladie. Plus d'infos :
www.service-public.fr
3.  Un PP est une offre GRATUITE prise en charge à 100% par l'Agirc - Arcco. Plus d'infos :
www.centredeprevention.fr
4. Un MBP est une offre GRATUITE prise en charge à 100% par l'Assurance Maladie. Plus d'infos :
www.sante.gouv.fr
5. Un AEI est une offre GRATUITE conçue par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Plus d'infos : site du gouvernement ou sur www.icope.fr