QUI SOMMES NOUS ?
ASSURMEYER : Le Courtier Expert en Prévention Dentaire qui Réinvente Votre Assurance.
Nous avons une conviction profonde : l'engagement que vous mettez dans votre santé, en premier orale, mérite une récompense concrète en assurance.
Notre constat : le modèle d'assurance classique vous demande de payer pour guérir.
Notre vision est différente : nous souhaitons vous donner les moyens de prévenir pour ne pas avoir à guérir, créant ainsi un modèle d'assurance plus juste et plus économique.
Notre philosophie se résume en trois étapes : Prévenez, Assurez moins cher, Souriez !

NOTRE MODÈLE DISRUPTIF :
UN CERCLE VERTUEUX GAGNANT-GAGNANT
ASSURMEYER met fin au conflit d’intérêts historique entre le curatif et le préventif en se basant sur deux axes d'investissement majeurs :
🎯 Axe 1 : Un Investissement Efficace dans la Prévention Primaire
Nous ne faisons pas que parler de prévention, nous agissons concrètement pour la rendre efficace.
Nous réorientons les investissements vers des solutions de prévention primaire pertinentes et incitatives, capables :
➡️ De lutter contre les inégalités en santé orale, en ciblant aussi les adultes.
➡️ De garantir l'adoption de comportements durables, car en santé, c'est l'observation continue qui compte en prévention pour éviter des maladies.
➡️ De réduire significativement les dépenses de santé curatives liées aux maladies bucco-dentaires, qui sont en grande partie évitables.
🎯 Axe 2 : Des Solutions d'Assurance Compétitives
Notre objectif est de vous proposer des solutions d’assurance (santé, prévoyance, auto, habitation, etc.) parmi les plus compétitives du marché.
Comment y parvenons-nous ?
Les économies générées par notre investissement ciblé dans la prévention (moins de sinistres, moins de dépenses curatives) nous permettent de créer un cercle vertueux : moins de coûts pour l'assureur, plus de moyens pour vous proposer des assurances de qualité à un coût maîtrisé.
NOTRE HISTOIRE :
LA CONVICTION QUI NOUS ANIME
ASSURMEYER est né de la persévérance de notre président fondateur, Gérald DEMEYER, dont l'engagement pour la santé publique orale remonte à 2001, et dans le secteur de l'assurance à 2014.
🪥 L'épreuve fondatrice du Point Dentaire
En 2001, Gérald DEMEYER a identifié le besoin fondamental d'hygiène dentaire hors domicile et a fondé l’association Point Dentaire pour développer un mobilier urbain dédié à cette cause (une première mondiale cf.
article de presse)
Malgré l'enthousiasme populaire 1 et la reconnaissance scientifique de l'importance de la prévention dentaire (cf. rapport
LIGNES DIRECTRICES POUR UNE REFORME DENTAIRE), le projet a été contraint à l'abandon face à de nombreux obstacles bureaucratiques et des pratiques anticoncurrentielles. (cf.
Prévention dentaire en France : il est temps que l'opinion publique connaisse la vérité !)
Résultat : les dépenses dentaires des Français ont depuis littéralement explosé, passant de 7 milliards € par an en
2002 (année de création de l'association
Point Dentaire) à près de
15,7 milliards € aujourd'hui, dont
plus de 7 milliards € uniquement pour la vente de prothèses dentaires, prouvant que le statu quo n'était pas la solution.
⚠️Un constat et des alertes institutionnelles ignorées de 2010 à 2025 :
➡️ En 2010, l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) soulignait que " le retard français en matière de prévention et d’hygiène bucco-dentaire reste flagrant malgré les actions menées par l’assurance maladie et les chirurgiens-dentistes ", tout en recommandant aux pouvoirs publics et à l'Assurance Maladie dans un rapport de 2013
l’élaboration d’un plan de santé bucco-dentaire qui ne se limite pas à la prévention chez les enfants et adolescents.
➡️ En 2016, la
Cour des comptes a dressé un constat encore plus alarmant :
Le (1er) plan (français) de prévention bucco-dentaire, lancé en 2007, excluait " près de 80 % de la population ", principalement les adultes. Elle recommandait alors de mettre en place
une stratégie globale de santé bucco-dentaire, axée sur la prévention et le suivi pour tous, aux objectifs lisibles et mesurables et mobilisant l’ensemble des acteurs concernés, comme la Cour l’a déjà recommandé.
➡️ En 2025, la conférence nationale de santé
(CNS) a adopté un rapport formulant
44 recommandations pour le secteur dentaire. Ce rapport fait notamment état qu' " il est urgent de définir une stratégie nationale de santé orale ", en appelant " à favoriser le déploiement de programmes de prévention et/ou promotion de la santé orale au plus près des populations ", car " un bon état de santé orale profite à toutes et à tous. "
(Recommandation 10)
⚡ Conclusion : Il est urgent d'arrêter de dépenser des millions € dans des solutions préventives obsolètes et d’investir dans des solutions innovantes & véritablement incitatives.
En effet, le véritable enjeu aujourd’hui dans l'Hexagone en matière de prévention dentaire, n’est plus de déverser chaque année des dizaines de millions d’euros d’argent public dans des solutions préventives qui ne fonctionnent que si le bénéficiaire franchit la porte d’un cabinet dentaire.
Il s’agit plutôt d’investir dans des solutions incitatives en dehors des cabinets, capables, entre autres, de garantir que les bénéficiaires se rendent au moins 1 fois par an chez un chirurgien-dentiste à titre préventif.
C’est dans ce contexte que Gérald DEMEYER a imaginé
un modèle économique disruptif, développé aujourd'hui sous l’enseigne ASSURMEYER.
UNE AMBITION MONDIALE
Après avoir consolidé ses bases en France, ASSURMEYER entend s’étendre à l’international en alignant son développement sur le
Plan d’action mondial pour la santé bucco-dentaire (2023-2030), qui met en avant l’importance de développer une stratégie de prévention dentaire efficace dans le monde entier afin de réduire durablement les " Coûts sociaux, économiques et environnementaux des problèmes de santé bucco-dentaire. ".
